Éric Ciotti, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :
…afin que nous puissions exprimer de façon unanime notre volonté de combattre tous les communautarismes, sans faiblesses ni concessions.
Le 02/07/2014 à 22:10, laïc a dit :
Pourquoi des mairies de droite posent-elle comme question aux parents qui inscrivent leurs enfants à l'école : "votre enfant mange-t-il de la viande de porc" ? Et pourquoi pas : "Votre enfant fait-il sa prière 5 fois par jours ?" (histoire d'aménager les heures de classe en fonction de l'heure des prières...) Cette demande relative à une pratique religieuse déterminée revient à mettre en évidence la religion de l'enfant, tout autant que peut le faire un signe distinctif religieux que messieurs les député s'évertuent à interdire. Alors un peu de cohérence, on essaie d'un côté de prohiber l'appartenance religieuse, et on lui donne d'un autre côté du relief, par le biais d'une question discriminante qui oblige les parents à révéler la religion de l'enfant. Ces députés devraient se montrer plus conséquents et réfléchir davantage quand ils parlent de laïcité.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui