Le 25/02/2016 à 10:42, laïc a dit :
Pour ce qui est de la défense de la laïcité dans les cantines scolaires, il faut reconnaître que M. Wauquiez n'a pas perdu son sang froid, et qu'il est l'un des rares hommes politiques, avec M. Sarkozy, à y défendre ce qui est le cœur de l'identité française : la non discrimination des élèves dans le lieu qui doit faire leur promotion en tant que citoyens, et non pas en tant que membres d'une religion particulière.
Le reste de la classe politique s'est honteusement fourvoyée dans cette défense aberrante des doubles menus et de la surexposition de l'appartenance religieuse des enfants plutôt que la promotion de leur appartenance à une identité française qui ne souffre pas la discrimination religieuse.
Pour les primaires à droite, on frémit en pensant qu'un M. Juppé pourrait passer. Ce serait, si par malheur il était élu, la prolongation d'une pratique interdite pour 5 ans de plus, avec tous les risques de montée des extrêmes qui en découleront, ce qu'aucun républicain engagé ne veut pour la France.
La classe politique prouve très souvent que son attachement à la laïcité n'est que de façade, et qu'elle sera prompte à l'abandonner dès que des revendications religieuses se feront un peu plus insistantes. Par ailleurs, chaque citoyen pourra s'apercevoir du comportement inconséquent des députés, qui veulent interdire les signes religieux dans les crèches mais qui se taisent quand des repas sans porc ou halal sont demandés dans les cantines scolaires ou ailleurs dans la fonction publique.
Le 03/07/2014 à 09:14, laïc a dit :
M. Wauquiez perd son sang froid...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui