Intervention de Marie-Anne Chapdelaine

Séance en hémicycle du 6 juin 2013 à 9h30
Neutralité religieuse dans les entreprises et les associations — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Anne Chapdelaine :

Avant toute chose, il me tient à coeur de rappeler notre ambition laïque. Celle-ci garantit la coexistence des opinions, religieuses ou non, dans l'espace public et dans les espaces et services dédiés au public, afin de permettre à chaque citoyen de construire son propre jugement, de confronter à son éducation les autres conceptions idéologiques et philosophiques que son quotidien lui fera croiser, et de les respecter, même si bien souvent sa pente naturelle – et humaine – l'amène à les trouver bien peu respectables.

L'éducation et la construction d'un jugement critique et éclairé se font par l'accès à la connaissance, préalable à une confrontation sereine des opinions, dans un espace qui le permet parce qu'y sont édictées des règles garantissant le respect de l'autre. Interdire ces échanges signifie nourrir l'indifférence, alimenter les égoïsmes, faire prospérer l'intransigeance et la bêtise.

Chers collègues, la laïcité n'est pour moi ni un concept creux, ni un slogan. Je n'en fais pas un argument électoral, mais un choix de vie quotidien. Si cette proposition de loi a pour but de réaffirmer notre attachement à la laïcité, à la loi de 1905 et au fait que tout service public, délégué ou non, doit respecter le principe de neutralité, je ne pense pas que nous manquions aujourd'hui d'outils pertinents en la matière. Elle a cependant le mérite de nous rappeler à nos fondamentaux : tolérance, respect, égalité, justice.

Il ne s'agit donc pas de légiférer à chaque fait divers : les Français ont mis un terme il y a un an à cette facilité médiatique et à cette ineptie politique.

La laïcité n'est pas un paillasson sur lequel les agitateurs d'esprits de tous bords peuvent s'essuyer les pieds. S'il est indispensable de la défendre, je pense qu'il est nécessaire d'avancer sur ce terrain avec beaucoup de modestie et de précaution.

Aussi, j'invite chacun d'entre nous à se prononcer contre cette proposition de loi de circonstance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion