Intervention de Arlette Grosskost

Séance en hémicycle du 6 juin 2013 à 9h30
Neutralité religieuse dans les entreprises et les associations — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArlette Grosskost :

...la concorde, mesdames et messieurs, encore et toujours la concorde (Sourires) ! La laïcité positive qu'est le régime concordataire se construit en parlant, monsieur le ministre, ce que vous aviez évoqué tout à l'heure.

L'intégration de l'islam dans le Concordat n'impacterait pas la société civile, mis à part une conséquence budgétaire. Mais j'estime que les plus seraient nettement supérieurs aux moins. Outre une totale transparence, elle apporterait une nette amélioration du dialogue interreligieux, ce qui éviterait les crispations, dans quelque situation que ce soit. Des règles communes, y compris vestimentaires, seraient établies en accord avec toutes les autorités religieuses.

En somme, le texte qui nous est soumis aujourd'hui n'aurait plus lieu d'être, puisque discuté puis réglé entre toutes les parties prenantes et imposé à tous. Je livre ces propos à votre réflexion.

1 commentaire :

Le 21/06/2013 à 11:49, Bernard CLOG (Géomètre-Expert) a dit :

Avatar par défaut

Bonjour Madame le Député, ma chère Arlette.

Je ne peux qu'abonder dans le sens de votre position. Que le Concordat nous amène une situation claire, non équivoque, dans le total respect d'une Vraie Laïcité est pour moi un vrai constat. Si seulement les Français "de l'intérieur", arrêtaient de toujours voir ce qui vient de chez nous, comme non innovant et souvent est positif...

Sincères Salutations,

Bernard CLOG..., BRUNSTATT

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion