Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 3 juillet 2012 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration — Déclaration de politique générale du gouvernement

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

Avec 85 000 peines d'emprisonnement prononcées mais non exécutées, il faut bien l'admettre : cette politique pénale est un échec. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)

Chaque infraction à la loi appelle une sanction, y compris pour les mineurs. Mais cette peine doit être juste, adaptée et proportionnée pour être efficace.

J'entends ouvrir le chantier ambitieux de notre politique pénale pour que le Gouvernement puisse restaurer les conditions de son efficacité.

Efficacité de l'action de la police et de la gendarmerie, ensuite.

La politique du chiffre a détourné les forces de sécurité d'une action menée en profondeur. L'ordre public se construit pourtant dans la durée, il n'est pas compatible avec la culture de l'instant. Il est le résultat d'un travail patient et déterminé, le fruit de l'engagement quotidien des hommes et des femmes qui, dans la police, dans la gendarmerie, ont ma confiance comme celle de tous les gouvernements, et qui concourent chaque jour et chaque nuit à la sécurité des Français. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Des travaux menés conjointement par le ministre de la justice et le ministère de l'intérieur ont commencé. Ils déboucheront sur de nouvelles instructions communes dans la lutte contre toutes les formes de délinquance, des incivilités aux trafics et aux bandes. Rien ne sera toléré, mais tout sera engagé : de la prévention à la répression ! (Mêmes mouvements.)

Nous inverserons la baisse des effectifs dans les services publics de la police, de la gendarmerie et de la justice, avec la création, chaque année, de 1 000 postes supplémentaires. Nous créerons des zones de sécurité prioritaires au plus près des réalités du terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion