Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 4 octobre 2012 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Les sujets qui ont été évoqués ce matin reposent sur trois fondamentaux : éduquer, encadrer, protéger.

En matière d'éducation, on s'en tient pour l'essentiel aux réseaux sociaux, ce qui est insuffisant. Il faut aussi prendre en compte l'arrivée imminente de l'Internet des objets. Si le fournisseur d'accès Internet (FAI) représente aujourd'hui le principal lien avec l'internaute, demain tous les appareils de la maison seront connectés, du réfrigérateur au système de chauffage. Indépendamment des FAI, nombre de services vont se créer pour développer ces appareils, sans garantie valable quant à la protection des données personnelles. Comment prévenir le risque de revente de ces données à ceux qui ont intérêt à en disposer ?

À côté de la génération des digital natives qui maîtrise ces différents outils, nous avons toute une population qui sait à peine envoyer des e-mails ou qui est coupée d'Internet. Comment l'aiderons-nous à faire face à ces évolutions ?

Je voulais enfin évoquer la réalité augmentée, qui va bien au-delà de la géolocalisation. Demain, dès que vous franchirez le seuil d'un restaurant McDonald's, vous recevrez une publicité pour un restaurant Quick. Cela pose des questions qui excèdent le champ du droit de la consommation et doivent intéresser l'ensemble de nos commissions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion