Intervention de François André

Séance en hémicycle du 25 juin 2013 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir de la filière porcine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois André :

Madame la présidente, monsieur le ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, je souhaite associer à ma question mon collègue du Morbihan, Jean-Pierre Le Roch.

La filière porcine est confrontée depuis des années à des difficultés chroniques, qui se traduisent notamment par la baisse tendancielle de la production et de facto une surcapacité d’abattage. Les causes sont multiples, à la fois exogènes, du fait de distorsions de concurrence avec l’Allemagne sur les pratiques salariales ou encore de la hausse des prix des matières premières, et endogènes, en raison de régimes administratifs d’autorisation paralysants et d’installations d’élevage insuffisamment modernisées faute de capacités d’investissement.

Vous n’ignorez pas la forte attente que suscitent les initiatives du Gouvernement, notamment en Bretagne, et chez les éleveurs du département d’Ille-et-Vilaine. Avec 57 % du cheptel porcin français, notre région se place en première position, ce qui induit un nombre d’emplois directs ou indirects très important, puisque les seules exploitations porcines rassemblent plus de 27 000 équivalents temps plein. Le maintien et la modernisation de ce secteur sont donc des enjeux majeurs pour notre région.

Par ailleurs, les éleveurs de porc ont été soumis à une inflation normative dans tous les domaines, comme, par exemple, le bien-être animal, qui appelle de multiples modifications de leurs installations. Onéreux ou chronophages, ces travaux réduisent d’autant les capacités d’élevage et privent les éleveurs des revenus nécessaires au maintien de leur activité. Cette réalité est à mettre en perspective avec les conditions d’exploitation beaucoup moins contraignantes dans certains autres pays du marché européen, qui portent ainsi atteinte à la compétitivité de nos élevages.

Le 15 avril dernier, vous avez, avec Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, présenté devant les professionnels et les acteurs de la filière porcine un plan d’avenir qui vise à redonner confiance et à insuffler une dynamique partagée par tous. Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous indiquer les mesures précises envisagées et les moyens de mise en oeuvre de ce plan d’avenir essentiel pour une filière fragilisée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion