Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 25 juin 2013 à 9h30
Questions orales sans débat — Liaison tgv paris-tours

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, je connais vos préoccupations, votre attachement à la qualité de la desserte TGV Paris-Tours. Vous avez été reçu à plusieurs reprises au ministère et nous avons évoqué cette situation, parce qu’il est vrai que votre question illustre une des préoccupations du Gouvernement : au-delà des chantiers concernant les infrastructures, au-delà des grandes perspectives, qui sont heureuses et nécessaires – et nous en annoncerons d’autres –, il y a l’amélioration du transport du quotidien, l’amélioration de la régularité et de la ponctualité des transports ferroviaires. C’est une priorité que nous avons réaffirmée. C’est pourquoi nous avons mis en place l’Autorité de la qualité de service dans les transports. J’ai récemment installé son premier haut comité, votre éminent collègue Olivier Faure en étant le président. Les questions se rapportant à la régularité et à la qualité du transport du quotidien sont une des priorités du Gouvernement.

S’agissant de la liaison TGV Paris-Tours, les efforts se poursuivent et l’amélioration est sensible puisque la ponctualité des TGV a progressé de cinq points en 2012, soit presque 90 % de régularité, et elle progresse encore sur les premiers mois de l’année 2013. Sensible à vos préoccupations, j’ai saisi le président de la SNCF et je vais vous remettre à l’instant son courrier dans lequel il donne tous les détails des améliorations déjà engagées et indique celles qui sont envisageables, ainsi que les justifications des diverses difficultés liées aux autres demandes.

La SNCF travaille par ailleurs à un décalage du dernier TGV du soir au départ de Paris, dans le sens des demandes récurrentes de la part des usagers.

S’agissant des temps de parcours, de l’adaptation des horaires et du renforcement de l’offre, vous le savez, le plan de transport, du fait de l’imbrication des offres et des réseaux, nécessite une large concertation avec toutes les parties prenantes – usagers, régions, autorités organisatrices des TER et les entreprises de fret. La réforme ferroviaire, que j’ai annoncée le 29 mai dernier, permettra d’améliorer cette coordination.

En ce qui concerne la tarification, il est vrai que sur les courts tronçons, pour toutes les LGV, le prix est inversement proportionnel à la distance parcourue puisque les charges et le péage de RFF se calculent sur de petites distances. Il est donc difficile de comparer un Paris-Tours avec un Paris-Marseille.

Quoi qu’il en soit, vos préoccupations sont légitimes et je vous transmettrai dans quelques instants les précisions du président de la SNCF dans sa réponse datée du 30 mai dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion