Intervention de Eva Sas

Séance en hémicycle du 25 juin 2013 à 9h30
Questions orales sans débat — Investissements en faveur du transport ferroviaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEva Sas :

Monsieur le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, comme vous le savez, le secteur des transports est responsable de 26 % des émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait le premier secteur contributeur. La France s’est engagée, dans le Grenelle de l’environnement, à baisser de 20 % les émissions de CO2 dans ce secteur entre 2008 et 2020, pour revenir au niveau d’émissions atteint en 1990.

Aujourd’hui, il faut hélas constater que les émissions de gaz à effet de serre liées au transport ont augmenté de 13 % entre 1990 et 2010. Dès lors, je souhaiterais savoir quels moyens seront mis en place pour atteindre les objectifs assignés par le Grenelle de l’environnement, et en particulier si vous maintenez la priorité au ferroviaire qui était affichée dans ce Grenelle de l’environnement. Je pense notamment à des projets tels que l’interconnexion sud des LGV en Île-de-France, qui a déjà été évoqué ce matin et qui a besoin du soutien de l’État dans des délais relativement courts.

Ces objectifs nécessitent un fort engagement de l’État pour réaliser les investissements qui permettront un report modal vers le ferroviaire, que ce soit pour les marchandises ou les voyageurs. Dans cette perspective, je m’interroge sur les raisons qui justifient les écarts très importants entre les participations de l’État aux différents projets de rénovation des gares, notamment.

En particulier, pourquoi certaines gares en région, ou même en Île-de-France, dont le nombre de passagers en transit quotidiennement est relativement faible, disposent de beaucoup de moyens pour être rénovées, alors que la septième gare de France, celle de Juvisy-sur-Orge, dispose de si peu de financement d’État pour son programme de rénovation ? En effet, seulement 7 % de sa rénovation est financée par l’État quand la région Île-de-France et le département de l’Essonne financent 73 % de cette rénovation estimée à 97 millions d’euros.

Dès lors, monsieur le ministre, est-il possible d’avoir des détails sur la politique de financement des transports, et en particulier des gares, suivie par le Gouvernement?

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