Notre collègue Guy Teissier m’a prié de vous présenter ses excuses. Victime de retards dans les transports aériens, il n’a pu rejoindre l’hémicycle.
Monsieur le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole vient de se doter d’un nouveau plan de déplacement urbain, qui prévoit de privilégier les transports en commun, les transports en mode doux mais également le réseau viaire nécessaire au désenclavement des quartiers sud et est de Marseille.
C’est ainsi que ce plan de déplacement urbain se projette à dix ans pour réaliser la prolongation du métro jusqu’à Saint-Loup pour les quartiers est, et Capitaine Gèze pour les quartiers nord. Il propose la création d’une ligne de tramway entre la gare multimodale de la Blancarde et le terminus du métro Dromel, ainsi que la prolongation du tramway de Castellane aux hôpitaux est de Sainte-Marguerite et au pôle régional de cancérologie de l’institut Paoli-Calmettes. Il envisage également l’extension de la ligne 2 vers le nord, d’Arenc à la cité Castellane. Il prévoit aussi de compléter le réseau viaire, notamment avec la création du boulevard urbain sud, continuité logique de la L2 Est, pour laquelle un partenariat public-privé vient d’être conclu.
Particulièrement ambitieux et nécessaire, ce PDU, pour être réalisé, suppose, certes, une mobilisation financière de la collectivité de référence, Marseille Provence Métropole, demain la métropole, mais également du conseil général, du conseil régional et de l’État. En effet, on évalue ce PDU pour les dix ans à venir à 3 milliards d’euros.
Aussi, monsieur le ministre, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’indiquer les intentions du Gouvernement pour que l’État aide au financement et à la réalisation du PDU de Marseille Provence Métropole.
Nous avons tous compris que le Gouvernement semblait porter beaucoup d’attention à Marseille. Évidemment, le parlementaire marseillais qu’est Guy Teissier, ne peut que s’en satisfaire. Mais il me semble que le moment est venu de passer des déclarations d’intentions aux actes.
À la fin du mois de juin aura lieu un comité interministériel de l’aménagement du territoire. Pouvons-nous espérer des annonces concrètes à cette occasion ? Si oui, lesquelles ?