Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 25 juin 2013 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir du régime minier

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Pour autant, les oeuvres, services et établissements miniers connaissent des difficultés importantes auxquelles nous ne pouvons pas être indifférents, car elles compromettent leur avenir même et obèrent leur attractivité. Le statu quo n ’est pas envisageable, car il n’est pas une réponse adaptée et appropriée, y compris dans la perspective, que vous avez soulignée, de garantir une offre de soins de qualité équivalente sur l’ensemble de notre territoire. Il est donc aujourd’hui nécessaire de faire évoluer l’offre de soins minière selon une approche territoriale permettant d’apporter des réponses spécifiques aux populations des territoires miniers, qui, comme vous l’avez indiqué, connaissent des indicateurs sociaux et sanitaires souvent dégradés. Il s’agit, dans le même temps, de rechercher un retour vers l’équilibre de ces structures.

C’est dans cet esprit et avec cette volonté que j’ai demandé au directeur général de l’Agence régionale de santé de préparer les évolutions de l’offre de soins minière en Nord-Pas-de-Calais. La situation spécifique de ces territoires fait l’objet d’échanges au sein de l’instance de coordination stratégique que j’ai mise en place et dont j’ai confié la présidence à M. Philippe Ritter. Cette structure associe, comme vous le souhaitez, l’ensemble des parties prenantes.

Je souhaite, monsieur le député, que ses travaux nous permettent d’aboutir rapidement à des solutions permettant de respecter à la fois la nécessité d’une offre de soins de qualité et la nécessaire prise en considération de la situation financière des oeuvres telles qu’elles existent, aujourd’hui, sur votre territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion