Intervention de Dino Cinieri

Séance en hémicycle du 25 juin 2013 à 9h30
Questions orales sans débat — Classement des oeuvres de le corbusier au patrimoine mondial de l'unesco

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

Monsieur le ministre de l’éducation nationale, je souhaite appeler l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le dossier d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco des créations architecturales les plus significatives de Le Corbusier. En France, le patrimoine Le Corbusier, c’est notamment la Cité radieuse de Marseille, la chapelle de Ronchamp et surtout le quartier populaire de Firminy Vert, le plus important site réalisé par l’architecte en Europe et le deuxième dans le monde, après celui de Chandigarh en Inde.

L’ensemble du site Le Corbusier de Firminy est classé monument historique. Il se compose principalement d’une maison de la culture, d’une unité d’habitation avec une école sur le toit, d’un stade municipal et de la majestueuse église Saint-Pierre. En tant que maire de la commune de Firminy, je me suis particulièrement investi dans la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel. Avec mon équipe municipale, j’ai ainsi été à l’origine de l’achèvement de l’église Saint-Pierre après trente ans d’arrêt du chantier, ainsi que de la réhabilitation de l’unité d’habitation.

Par la suite, j’ai mobilisé des financements dans le cadre du plan de relance initié par Nicolas Sarkozy, afin de réhabiliter la maison de la culture. À la suite de nombreuses expertises, visites de terrains, concertations et échanges, qui ont mobilisé de nombreux acteurs et parlementaires français et européens, le Gouvernement et la fondation Le Corbusier ont entrepris en 2006 une démarche visant à obtenir le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO de dix-neuf des oeuvres les plus marquantes de l’urbaniste. Les prédécesseurs de Mme Filippetti s’étaient fortement engagés, puisque c’est la France qui coordonnait le dossier transnational de l’oeuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier dans le monde, en liaison avec l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, le Japon et la Suisse.

En 2007 et 2008, l’inscription a été reportée une première fois au profit des citadelles de Vauban. En 2011, la candidature a été officiellement présentée à l’UNESCO, qui a malheureusement décidé de différer sa décision. Il me paraît important de relancer ce dossier et de mettre enfin toutes les chances de notre côté. Comme les experts du Conseil international des monuments et des sites, je pense que nous devrions concentrer nos forces sur les sites vivants, dont nous maîtrisons davantage la destinée et la conservation.

Monsieur le ministre, que compte faire le Gouvernement pour obtenir une reconnaissance définitive et internationale de la contribution de Le Corbusier à l’architecture moderne, qui permettrait le développement d’une importante économie touristique sur le territoire concerné ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion