Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 25 juin 2013 à 9h30
Questions orales sans débat — Classement des oeuvres de le corbusier au patrimoine mondial de l'unesco

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale :

Monsieur le député, c’est un beau combat que vous menez là. Je vous prie d’excuser l’absence de Mme la ministre de la culture et de la communication, qui m’a chargé de vous assurer de toute sa détermination sur le dossier que vous évoquez.

Comme vous l’avez rappelé, un dossier d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des créations les plus significatives de Le Corbusier a été déposé. Dans sa décision 35 COM 8B 40, le Comité du patrimoine mondial réunit en session à Paris en juin 2011 a malheureusement demandé de différer l’examen du dossier concernant l’oeuvre architecturale de Le Corbusier – dont nous savons tous qu’elle constitue une contribution exceptionnelle au mouvement moderne.

Conformément à cette décision qui invitait les six États parties au dossier de candidature à élaborer, à travers un dialogue constructif avec le Centre du patrimoine mondial, en liaison avec les organisations consultatives, une notion commune de la valeur universelle exceptionnelle du bien, les experts du dossier des six États parties se réunissent régulièrement avec les experts du Conseil international des monuments et des sites, afin de réfléchir sur quelles bases un nouveau dossier, ayant plus de chances d’aboutir, pourrait être proposé dans les prochaines années au Comité du patrimoine mondial.

Ces réunions associent la Fondation Le Corbusier et se déroulent en étroite concertation avec l’association des sites Le Corbusier. Par ailleurs, s’agissant d’une question annexe qui est toutefois liée à Le Corbusier, Mme la ministre de la culture et de la communication s’est efforcée, à plusieurs reprises, de sensibiliser son homologue indien à la participation de la ville de Chandigarh à la candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial pour étoffer le dossier de nos alliés et avoir de meilleures chances de parvenir à nos fins.

Vous le savez, l’inscription sur la liste du patrimoine mondial induit un engagement de conservation et de valorisation, qui implique de nombreuses obligations en termes de gestion du site et d’aménagement du territoire. Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO est vigilant sur ces aspects et a formulé, au cours des dernières années, des exigences croissantes à cet égard.

Mme la ministre de la culture et de la communication vous fait savoir qu’elle partage pleinement ce combat et qu’elle continue de le mener au nom de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion