Mesdames et messieurs les députés, au coeur du pacte républicain, il y a la solidarité. C'est une valeur forte. L'État en est le garant.
La conférence sociale ouvrira une concertation sur les retraites afin d'assurer la pérennité de notre système par répartition, de notre système de solidarité, en tenant compte bien sûr de l'espérance de vie mais aussi la pénibilité du travail accompli, qui malheureusement a été oubliée. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Protestations sur plusieurs bancs des groupes UMP et UDI.)
Sans attendre, le Gouvernement a pris une mesure de justice sociale : la possibilité de prendre sa retraite à soixante ans, à taux plein, pour celles et ceux qui ont commencé à travailler très jeunes et qui ont acquis les annuités nécessaires. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)
C'est au nom de ce même principe de justice et de solidarité que le Gouvernement va augmenter de 25 % l'allocation de rentrée scolaire pour les familles les plus modestes.