Intervention de Delphine Batho

Séance en hémicycle du 30 mai 2013 à 9h30
Débat sur la sureté nucléaire — Debat

Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie :

Monsieur le député, la santé économique d'EDF ne dépend aucunement de la fermeture de Fessenheim : je maintiens donc l'intégralité de mes propos. Cette question sera discutée en temps utile par M. Francis Rol-Tanguy, délégué interministériel. Le Premier ministre l'a reçu aujourd'hui et a confirmé l'importance de la mobilisation des différents acteurs partie prenante de ce dossier. Cette discussion aura lieu en temps utile, à l'issue du vote de la loi de transition énergétique.

Ce n'est d'ailleurs pas la principale question liée à la fermeture de Fessenheim : notre attention est fortement mobilisée sur la préservation des emplois.

S'agissant des compétences, je veux rappeler que la filière nucléaire recrutera 100 000 personnes d'ici 2020 et que nous aurons durablement une part d'énergie nucléaire dans notre mix énergétique. Aussi entendons-nous conserver une filière industrielle d'excellence dans le maintien des moyens de production et faire en sorte que cette excellence s'étende au démantèlement : je rappelle que 400 réacteurs devront fermer de par le monde d'ici à 2040. Il est donc primordial pour l'industrie française de disposer d'un haut niveau de savoir-faire et de technologie dans le domaine du démantèlement. Enfin, nous avons la prétention de maintenir l'excellence de la filière nucléaire à l'export : il n'est donc pas question de perdre des compétences dans ce domaine, bien au contraire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion