, Présidente. Avant que nous n'abordions les thèmes de travail de la Délégation, je dois vous communiquer les informations suivantes :
– la délégation accueillera le 10 octobre à 18 heures une délégation de la Commission de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse du Bundestag, présidée par la présidente de la Commission, Mme Laurischk. Votre présence sera la bienvenue pour répondre aux questions de nos collègues du Bundestag notamment sur les thèmes de la politique en faveur de l'égalité des chances et de la parité, de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale.
– au même moment aura lieu au Sénat la remise du rapport sur l'éducation des filles dans le monde, élaboré par l'ONG de solidarité internationale Plan-France. Ceci se déroulera à la veille de la première journée internationale des filles adoptée par l'ONU, fixée au 11 octobre.
– enfin, je vous informe de la création d'un nouveau mouvement, « Femmes et pouvoir », qui tiendra un premier forum les 8 et 9 décembre à Paris. Les membres de la délégation seront invités à cette manifestation, dont l'objectif est « Encourager et inspirer les femmes dans la vie politique », et que vous pourrez soutenir si vous le souhaitez.
En ce qui concerne les travaux à venir de la Délégation, je soulignerai que ces travaux doivent s'efforcer d'apporter une plus-value par rapport à ceux qui sont conduits dans d'autres enceintes – au sein du Gouvernement, avec les partenaires sociaux, au Conseil économique, social et environnemental, par exemple. La délégation dispose de différents moyens pour remplir sa mission : rapports d'information, dépôt de propositions de loi par ses rapporteurs, suivi de dossiers en cours, organisation de tables rondes, constitution de groupes de travail, saisine pour avis sur un projet ou une proposition de loi ou encore dépôt d'amendements par l'un de ses membres.
Le Bureau de la Délégation, réuni le 25 septembre dernier, a recensé les propositions de thèmes de travail émises par les membres de la délégation, depuis les réunions du 4 et 10 juillet et jusqu'à aujourd'hui.