Intervention de Denis Baupin

Réunion du 11 septembre 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Il ne fait pas de doute que dans les zones d'habitat dense, en particulier à proximité des grands axes routiers, la pollution aux particules fines est très majoritairement due aux émissions des moteurs diesel. Les résultats des études d'Airparif sur le périphérique parisien sont sans ambiguïté.

Comme j'y avais déjà insisté l'an passé en tant que rapporteur pour avis sur les crédits de la transition énergétique, il faut absolument pérenniser le financement des AASQA. Or, en Ile-de-France, les Hauts-de-Seine, département « pauvre » s'il en est, chacun le sait, a cessé de financer Airparif. De même, la très défavorisée commune d'Issy-les-Moulineaux a décidé qu'il n'y aurait plus de capteur d'Airparif sur son territoire. Il n'est pas responsable de vouloir ainsi casser le thermomètre pour n'avoir pas à mesurer la température ! Notre collègue Martial Saddier nous ayant dit tout à l'heure qu'il n'existait pas de clivages partisans sur le sujet de la qualité de l'air, je souhaitais l'alerter de ces deux cas.

Nous regrettons que le projet de loi relatif à la consommation, en cours d'examen, n'ait pas autorisé les actions de groupe en matière de santé et d'environnement. Les victimes se comptent pourtant par milliers, voire dizaines de milliers. S'il était possible de mener des actions de groupe, les constructeurs automobiles notamment se sentiraient plus responsables. Pensons à toutes les personnes atteintes de pathologies respiratoires, mais aussi à des professionnels comme les chauffeurs de taxi qui passent toute la journée dans leur véhicule, là précisément où se concentre la pollution de l'air.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion