La rentrée de l'an dernier était celle du changement, et votre réactivité, monsieur le ministre, a permis d'éviter la masse de suppressions de poste prévue par l'ancien gouvernement. Cette nouvelle rentrée scolaire est, quant à elle, celle de la refondation de l'école de la République.
J'ai choisi, pour ma part, d'appliquer dès 2013 la réforme des rythmes scolaires dans ma commune. Avec les enseignants, les parents d'élèves, les associations, les clubs sportifs et l'inspection académique, nous avons élaboré un projet éducatif de territoire voué à favoriser l'épanouissement et l'inclusion des élèves. Ces derniers semblent très satisfaits des activités périscolaires déjà réalisées et sont globalement contents de leurs nouveaux horaires. Plus de 65 % d'entre eux s'étaient déjà inscrits à ces activités le premier jour ; nous avons atteint cette semaine le taux de 80 %.
Je me réjouis de savoir qu'autant d'enfants vont pouvoir bénéficier gratuitement d'activités éducatives dont l'intérêt n'est plus à démontrer, et souhaite vous remercier, monsieur le ministre, pour votre détermination à rebâtir un système scolaire juste et efficace.