Intervention de Michel Ménard

Réunion du 10 septembre 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Ménard :

Cette première rentrée préparée par le Gouvernement est une réussite. Nous nous félicitons de la confiance retrouvée des parents. Les enseignants se sentent de nouveau considérés. Les collectivités se mobilisent pour accompagner la mise en place des nouveaux rythmes. Cette mobilisation, on le voit, est le gage du succès même dans les communes qui disposent de peu de moyens.

Bien que beaucoup reste à faire, cette rentrée réussie confirme la priorité que le Gouvernement donne à la jeunesse et à l'éducation. Le rétablissement de la formation des enseignants, l'accent mis sur l'école primaire, les recrutements en cours, sont autant d'acquis et de points d'appui pour réussir cette belle ambition qu'est la refondation de l'école. En outre, la charte de la laïcité à l'école présentée hier a reçu un accueil très favorable de la communauté éducative.

J'en viens à mes questions.

Le Gouvernement pourrait-il préciser les évolutions envisagées pour le second degré dans le cadre de la refondation de l'école ? Quelles sont les attentes du ministre de l'éducation nationale vis-à-vis des collectivités locales, en particulier les conseils généraux et les conseils régionaux, partenaires indispensables qui seront sans doute mobilisés par cette deuxième étape de la refondation ?

Par ailleurs, est-il bien prévu que les contrats à durée indéterminée (CDI) proposés aux auxiliaires de vie scolaire dont le contrat de six ans arrive à son terme comprendront un temps de travail équivalent ou supérieur au temps de travail des années précédentes ? Il ne faudrait pas que le temps de travail du CDI soit inférieur au temps de travail accompli antérieurement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion