En Corrèze et en Limousin, 70 % des écoles sont passées à la semaine des quatre jours et demi. Non que les choses aient été simples : pendant tout l'hiver et le printemps, un travail de rencontre et de débat avec les parents et les enseignants a été mené pour concevoir et monter les projets. Nous avons rencontré une difficulté au niveau des regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI), puisqu'il suffit qu'un maire refuse de passer aux nouveaux rythmes scolaires cette année pour que les autres communes s'inclinent. Cela étant, je salue la disponibilité des recteurs et des directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN), avec lesquels nous avons travaillé en réelle collaboration. La réforme a aussi renforcé considérablement les relations avec les associations locales. Je précise que les horaires des associations à vocation artistique, qui sont nombreuses chez nous, s'adaptent parfaitement aux horaires scolaires, ce qui nous permet de proposer une riche programmation dans les domaines du théâtre, de la musique, du cirque, etc. Les parents et les enfants en sont ravis !