À la suite de la conférence environnementale qui s'est tenue les 14 et 15 septembre 2012 et des mesures décidées par le Gouvernement dans la « feuille de route pour la transition écologique », la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a décidé d'organiser une série de tables rondes sur les sujets liés à la transition écologique.
Aujourd'hui, notre rencontre associe plusieurs filières des énergies renouvelables afin de mieux comprendre comment elles peuvent participer à la diversification de sources d'approvisionnement et contribuer ainsi au développement durable de la société française.
Ce cycle se poursuivra la semaine prochaine par une autre table ronde, organisée conjointement avec la commission des affaires économiques, qui s'interrogera sur la composition du bouquet énergétique de demain. Nous recevrons alors des représentants d'EDF, d'Areva, d'IFP Énergie nouvelles et du Syndicat des énergies renouvelables.
En votre nom à tous, je suis heureux d'accueillir M. Nicolas Wolff, président de France énergie éolienne, M. Cyril Le Picard, président de France biomasse énergie, M. Yann-Hervé de Roeck, directeur général de France énergies marines et M. Thierry Mueth, président d'Énerplan.