Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 3 octobre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

Martial Saddier se félicite de l'action du précédent Gouvernement en matière d'environnement. Certes, le Grenelle 1 représentait une avancée significative – le groupe SRC l'a d'ailleurs voté. Mais il a été détricoté par le Grenelle 2, lequel a plus particulièrement lesté les éoliennes, comme l'a affirmé le président du Syndicat des énergies renouvelables. Aujourd'hui, il va falloir lever les difficultés existantes.

Commençons par les ZDE. J'ai mis en place la première ZDE d'Aquitaine il y a six ans. Mais nous en sommes toujours au même point : devant le Conseil d'État. Les usagers en colère et la Fédération de l'environnement durable engagent systématiquement des actions en justice. La ZDE est plus qu'un frein, c'est un empêchement à faire.

Comme l'ont indiqué nos intervenants, le Gouvernement vient de faire un geste significatif en faveur des énergies renouvelables en augmentant le tarif d'achat photovoltaïque. La proposition de loi Brottes, dont nous allons reprendre l'examen demain, devrait desserrer le carcan administratif qui entoure l'installation des éoliennes. Concrètement, quelles décisions attendez-vous encore pour que les objectifs fixés par le Grenelle 1 dans le domaine des énergies renouvelables soient enfin atteints ? Je pense, en particulier, à la nécessaire adaptation des réseaux électriques.

J'ai entendu dire que vous étiez plutôt favorable à l'installation des éoliennes en mer. Ma circonscription borde l'estuaire de la Gironde, et j'aimerais savoir s'il serait envisageable d'en installer dans cette région. Je suis président d'un syndicat qui pourrait éventuellement diligenter une étude en ce sens.

Par ailleurs, le bois-énergie en tant qu'énergie renouvelable ne menace-t-il pas l'équilibre de la filière, déjà fragilisée par les délocalisations et la spéculation ? En effet, il est devenu une source d'approvisionnement, notamment pour les établissements scolaires, et j'ai peur qu'à ce rythme, la forêt n'y survive pas. Comment voyez-vous l'avenir ?

Enfin, la production de pétrole avec du CO2 et des algues, à partir de procédés de conversion énergétique accélérés, est-elle crédible ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion