Intervention de Arnaud Leroy

Réunion du 3 octobre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Leroy :

Je remercie les intervenants et les opérateurs de leur présence et je m'efforcerai d'être à leur écoute pendant les cinq prochaines années. La majorité, qui leur est favorable, essaiera de répondre à leur attente. Et surtout, elle ne jouera pas au yo-yo au gré des conjonctures politiques.

Je rejoins M. Baupin sur de nombreux points. Il existe effectivement une différence de traitement entre les énergies. Par exemple, on ne demande pas aux exploitants d'énergies traditionnelles des provisions pour le démantèlement de leurs installations. Cette dissymétrie, qui pénalise des énergies renouvelables, mérite réflexion. Les parlementaires que nous sommes devraient s'y intéresser.

J'en viens à l'éolien. Je suis élu de la 5e circonscription des Français de l'étranger qui comprend le Portugal et l'Espagne ainsi que les principautés de Monaco et d'Andorre. Il se trouve que le Portugal a parié sur cette énergie du vent. Des sociétés internationales, notamment canadiennes ou australiennes, s'y implantent pour développer des projets tests. Je voudrais savoir s'il existe au niveau européen des projets pilotes de coopération, en particulier entre la France, l'Espagne et le Portugal. Des parcs éoliens plus éloignés nous épargneraient peut-être les problèmes de cohabitation avec certains autres secteurs d'activité.

Je m'intéresse par ailleurs à la construction navale, secteur d'activité qui n'est pas au mieux de sa forme en Europe. Pourquoi ne pas développer la construction des navires de ravitaillement en mer (Supply Vessels) ? Quelques grands groupes comme Bourbon ou STX, qui travaillent dans l'éolien en mer, pourraient être intéressés. Cela permettrait de faire travailler les chantiers qui doivent quitter le secteur de la pêche. J'aurais enfin souhaité faire le point avec vous sur la réglementation en place, notamment au niveau des navigants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion