Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 3 juillet 2012 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration — Déclaration de politique générale du gouvernement

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

J'organiserai à l'automne, avec les associations, les collectivités locales, les organismes de protection sociale qui sont au coeur de la lutte contre la pauvreté, une grande conférence non pour parler, mesdames messieurs de l'opposition, mais pour trouver ensemble les solutions que les Français attendent. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Notre société évolue, les modes de vie et les mentalités changent. Des aspirations nouvelles s'affirment. Le Gouvernement y répondra, au nom du principe d'égalité.

Au premier semestre 2013, le droit au mariage et à l'adoption sera ouvert à tous les couples, sans discrimination. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP. – Exclamations et huées sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

De même, le temps est venu de donner à l'égalité entre les femmes et les hommes la force de l'évidence. Cela vaut pour l'espace public en général mais aussi pour le Parlement tout entier. Je salue l'importante augmentation du nombre de femmes élues à l'Assemblée nationale : elles représentent désormais 27 % des députés. C'est un progrès dont je veux vous féliciter. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.) Nous sommes toutefois loin de la parité. La réforme à venir des règles de financement des partis politiques pourrait contribuer efficacement à atteindre ces objectifs.

C'est d'abord au sein de l'entreprise que nous voulons bousculer ces conservatismes, ces inégalités choquantes. Ces questions seront débattues au sein de la conférence sociale mais le Gouvernement n'attendra pas une nouvelle loi. Il fixera un calendrier pour que le combat pour l'égalité professionnelle et l'égalité salariale entre les femmes et les hommes soit mené avec détermination, avec des résultats. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion