L'excellent travail de M. Laurent Marcangeli pose bien le problème. Et puisque nous examinons ce texte dans un climat apaisé, monsieur Leroy, chiche ! C'est justement parce que nous vivons une période calme que nous pouvons sereinement prendre des mesures à même de la faire durer. Si nous étions au coeur d'un conflit, on nous reprocherait de présenter un texte de circonstance.
Le groupe UMP soutient fermement cette proposition de loi, qui se situe dans la droite ligne des deux projets adoptés par la précédente majorité. Le présent texte étend le dispositif aux transports maritimes dans un souci d'équité entre les différents modes de transport et de compréhension vis-à-vis des insulaires dépendants de leur capacité de prendre ou non le bateau.
La proposition de loi vise trois objectifs : la mise en place d'un mécanisme de prévention des conflits, inspiré des lois précédentes ; la mise en place d'un parcours de desserte prioritaire avec des plages horaires ; enfin l'obligation pour le personnel de déclarer individuellement sa participation à un mouvement de grève.
Ce dispositif préserve à la fois le droit du travail de ceux qui ont besoin de prendre le bateau pour aller travailler, et le droit de grève de ceux qui souhaitent manifester leur mécontentement.
Voilà donc une véritable avancée pour le transport maritime, tout comme l'instauration du même dispositif l'avait été pour les transports terrestres et aériens. Nous espérons que la majorité des députés, au-delà de l'appartenance à tel ou tel parti, reconnaîtra l'utilité de cette proposition de la loi en la votant très sereinement.