Intervention de Jean-Claude Fruteau

Réunion du 10 septembre 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Fruteau, président :

Notre ordre du jour appelle aujourd'hui un débat avec les représentants de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) et avec les présidents des chambres d'agriculture des départements d'outre-mer – à l'exception de La Réunion, dont nous avions déjà auditionné le président – dans le cadre des travaux que nous conduisons actuellement sur l'agriculture ultramarine, sujet pour lequel notre Délégation a nommé comme rapporteurs Mme Chantal Berthelot et M. Hervé Gaymard.

Messieurs, nous avons souhaité entendre les chambres d'agriculture sur un certain nombre de thématiques : les structures agricoles et la préservation du foncier ; l'installation des nouveaux agriculteurs sur les exploitations ; le statut social de l'agriculteur en outre-mer (formation, revenu, retraite) ; l'amélioration des filières ; l'enseignement agricole. Sans compter, bien entendu, tout sujet qu'il vous semblera intéressant de porter à notre connaissance.

Je vous remercie d'avoir répondu à notre invitation et de nous apporter tous les éclairages que vous jugerez utiles sur l'agriculture ultramarine. Comme vous le savez, le Gouvernement prépare actuellement la loi d'avenir sur l'agriculture, laquelle comportera un volet spécifique à l'outre-mer.

Je vous propose de procéder de la manière suivante : tout d'abord, je présenterai les différents intervenants à cette table ronde ; ensuite, je donnerai la parole à Mme Chantal Berthelot, qui vous posera des questions plus précises dans le cadre des différentes pistes de réflexion déjà retenues ; chacun des intervenants exprimera ses préoccupations, en essayant de nous faire part, très concrètement, des propositions qui lui tiennent à coeur sur les différents sujets ; enfin, la parole sera donnée aux parlementaires, et les intervenants leur répondront.

Nous avons donc le plaisir d'accueillir :

Pour l'APCA : M. Jo Giroud, secrétaire général, qui suit les questions des outre-mer pour le bureau de l'APCA ; M. Guillaume Baugin, attaché parlementaire ; M. Frédéric Ernou, chargé de mission, Instances et Réseau.

Pour la chambre d'agriculture de Guadeloupe : M. Patrick Sellin, président ; M. Franck Souprayen, secrétaire général ; M. Joël Pédurand, directeur.

Pour la chambre d'agriculture de Martinique : M. Louis-Daniel Bertome, président de la chambre et membre du conseil d'administration de l'APCA.

Pour la chambre d'agriculture de Guyane : M. Albert Siong, président.

Enfin, pour la chambre d'agriculture de Mayotte : M. Mohamedi Antoine, premier vice-président.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion