Je vous remercie pour cet acte de foi que nous partageons aussi à La Réunion. Les cultures pivot, que vous appelez le « poteau-mitan », sont le fruit de l'histoire – certains diraient de la période coloniale – et ne doivent pas être détruites.
Quant à la recherche d'une agriculture par nous-mêmes et pour nous-mêmes, j'adhère à cette proposition et c'est pour cette raison que la Délégation aux outre-mer a profité de la préparation du projet de loi d'avenir pour l'agriculture pour inventorier l'agriculture des outre-mer et détecter les points qui pourraient être améliorés.
Le ministre de l'Agriculture, M. Stéphane Le Foll, lorsque nous l'avons auditionné, a affirmé qu'il accorderait beaucoup d'attention au volet outre-mer du texte et qu'il était à l'écoute de nos propositions, dans la mesure de leur faisabilité et des moyens qui sont ceux de la France actuellement.
Nos auditions ont pour but de nous permettre de rencontrer les professionnels de l'agriculture à qui nous demandons de nous faire des propositions. N'hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres : nous essayerons de les faire adopter si nous jugeons qu'elles doivent être intégrées au projet de loi d'avenir pour l'agriculture.