Intervention de Jo Giroud

Réunion du 10 septembre 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Jo Giroud, secrétaire général de l'APCA :

Notre position est claire : nous demandons le renforcement de l'autonomie financière des chambres d'agriculture d'outre-mer, dont le taux d'autonomie se situe entre 10 et 38 % alors qu'il est de 49 % en métropole. Cette situation doit évoluer et c'est ce que nous avons proposé au ministère de l'agriculture. Compte tenu de la situation budgétaire de la France, nous ne pourrons obtenir une augmentation générale des crédits alloués aux chambres d'agriculture, d'autant que d'autres chambres consulaires ont vu leurs crédits réduits et que l'agriculture, qui a été bien défendue par M. Stéphane Le Foll, a conservé des perspectives d'autonomie financière.

Lorsque nous avions participé aux États généraux de l'outre-mer, le ministre de l'Agriculture de l'époque avait exprimé la volonté de placer les chambres d'agriculture sous la tutelle des régions. Nous nous étions élevés contre cette décision qui aurait instauré une différence de traitement pour des institutions de même nature, et avions fait des propositions constructives. Nous nous étions notamment prononcés en faveur de la signature de contrats d'objectifs entre les collectivités territoriales, l'État et les chambres d'agriculture. Ces contrats ont depuis été mis en place dans plusieurs départements où ils sécurisent le développement agricole.

Nous souhaitons donc clairement que soit renforcée l'autonomie financière des chambres d'agricultures, plus spécifiquement en Guyane où un plan de redressement est actuellement en discussion. Nul doute qu'il prévoira des abandons de créances et l'élargissement de la taxe aux terres que l'État met à la disposition des agriculteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion