Je le dis devant vous avec force, monsieur le président : il faut adapter les horaires de réunion de la Délégation pour que nous puissions y assister plus nombreux. Il n'est pas normal que plusieurs commissions se réunissent en même temps.
Quand il faut régler certains problèmes en outre-mer, surtout quand il s'agit de payer, on invoque le droit commun, mais lorsqu'il s'agit de reconnaître que nous sommes des agriculteurs et des pêcheurs comme ceux de la métropole, cela crée des difficultés.
Je suis maire de la ville de Baie-Mahault. Nous sommes les seuls en Guadeloupe à avoir créé une association d'agriculteurs, que nous soutenons financièrement, et nous organisons l'une des plus grandes manifestations agricoles de l'île car nous entendons reconnaître les agriculteurs comme des chefs d'entreprise.
Je le dis haut et fort et j'espère être entendu : c'est l'outre-mer qui a permis au Sénat de basculer à gauche et à ce gouvernement d'exister. Or il ne nous prend pas suffisamment en compte. J'espère qu'il entendra mon propos car il n'est pas normal que nous souffrions tant et que nous devions, seuls, faire face aux difficultés spécifiques que sont les cyclones, le vent, les inondations. Mon propos va certainement déranger…