Intervention de Corinne Bouchoux

Réunion du 10 septembre 2013 à 18h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Corinne Bouchoux, sénateur :

Je voudrais commencer par une remarque de méthode : ne serait-il pas envisageable de pouvoir consulter les rapports deux ou trois heures avant la réunion au cours de laquelle ils sont examinés ? Je maintiens une activité d'enseignement au niveau Master II dans une école d'ingénieurs ; dans ce cadre, il ne serait pas envisageable de travailler sur des documents sans un délai suffisant pour en prendre connaissance, en l'occurrence plusieurs jours.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé sur ce rapport qui comporte des aspects intéressants. Néanmoins, un certain nombre d'autres auraient mérités d'être plus développés. J'avoue que j'attendais des éléments plus précis dans le chapitre touchant à la décentralisation, en ce qui concerne notamment l'adaptation des compétences. J'ai eu la chance de dîner récemment avec un certain nombre de sénateurs allemands et, de par notre maîtrise d'une langue commune, de pouvoir évoquer avec eux l'importance de la décentralisation dans la prise en compte par les différents acteurs concernés des enjeux d'une transition énergétique. Leur approche comportait un volet culturel et éducatif. Cet aspect n'a pas été abordé par le rapport.

Ce qui manque également, c'est la prise en compte du contexte économique actuel. Cet aspect mériterait également d'être intégré à la réflexion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion