Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 17 septembre 2013 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Je redis, monsieur le ministre, tout le plaisir que nous avons à vous retrouver ici pour travailler ensemble à faire progresser notre pays sur la voie de l'excellence environnementale.

Ces enjeux sont aussi centraux que complexes, et imposent une vision globale et sur le long terme. Les politiques menées doivent être à la fois cohérentes, acceptables socialement et réalisables techniquement. Vous avez souligné le rôle du Parlement : nous devons effectivement nous mobiliser, et au sein de cette commission, je crois que tous les groupes y sont prêts ; dans la perspective de la conférence de 2015, ce sont d'ailleurs tous les Parlements qui doivent se mobiliser.

Mais, monsieur le ministre, quelle gouvernance à l'aval ? Une fois les décisions du Gouvernement arrêtées et les lois votées, quels outils permettront de traduire efficacement ces orientations sur nos territoires ? Un pilotage cohérent, à long terme, est nécessaire : comment l'administration de l'État, les collectivités territoriales et le monde économique pourront-ils rester dans la ligne des conférences environnementales ? Une fois les rapports refermés, il ne faut plus en revenir aux chamailleries d'intérêts particuliers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion