Lors du salon international de l'élevage qui s'est tenu la semaine dernière à Rennes, le Premier ministre a annoncé que l'ouverture et l'agrandissement des élevages porcins seraient facilités par la création d'un régime d'enregistrement, destiné à remplacer le régime actuel d'autorisation. L'allégement du régime des installations classées applicable à certains élevages porcins a déjà été mis en oeuvre il y a quelques mois. Or la filière porcine souffre – moins, certes, que les animaux eux-mêmes ! – du dumping social exercé notamment par l'Allemagne : ce n'est pas en sacrifiant l'environnement que l'on résoudra cette crise.
Cette décision est d'autant plus choquante que la France a été condamnée pour non-respect de la directive européenne sur les nitrates. La lutte contre les algues vertes n'est malheureusement pas une priorité du Gouvernement.
Monsieur le ministre, avez-vous été consulté ? Les associations environnementales, elles, ne l'ont pas été. Que compte faire la France pour se conformer à la directive « nitrates » ?