Mesdames et messieurs les députés, la France est une terre d'immigration mais aussi d'intégration. Sur ce sujet, trop de passions divisent nos compatriotes. J'entends faire prévaloir une approche sobre et digne du débat, dans un esprit de responsabilité et avec le souci constant du respect des valeurs de la République. (Exclamations sur quelques bancs du groupe UMP.)
Dans chaque pays démocratique, il y a des règles relatives à l'entrée et au séjour des étrangers. L'immigration économique fera chaque année l'objet d'un débat au Parlement. La lutte contre l'immigration irrégulière et les filières du travail clandestin sera menée avec fermeté. Des régularisations pourront être accordées après un examen individuel, en fonction de critères précis, objectifs, qui seront appliqués uniformément sur l'ensemble du territoire. Et le droit s'appliquera pour les reconduites à la frontière.
Plus aucun enfant ne sera placé en centre de rétention, plus aucune famille ! (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)
Le droit d'asile est un droit sacré. Il ne doit toutefois pas être détourné. Les demandeurs d'asile devront recevoir une réponse sans avoir à attendre des mois et des mois. La réforme que nous avons engagée permettra de raccourcir fortement les délais.