Intervention de Laurent Furst

Séance en hémicycle du 10 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique vis-à-vis des entreprises

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement, depuis 2008 la France vit une crise économique majeure. Cette crise, vous l'avez découverte fort opportunément après le second tour des élections législatives. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Cette crise, nous ne la nions pas, mais elle s'ajoute désormais à une autre difficulté : votre action qui met l'économie française à l'arrêt.

Ce sont nos entreprises agricoles, artisanales, commerciales, industrielles et de services qui créent la richesse et l'emploi. Face à leurs difficultés, quel discours tenez-vous ? Il peut se résumer en cinq mots : impôts, charges, contraintes, pénalités et réglementations. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) À ce cocktail on peut ajouter les propos blessants de certains de vos ministres.

Le coût de tout cela est violent : dans le bâtiment, des dizaines de milliers d'emplois sont supprimés ; dans l'industrie, des investissements sont reportés ou annulés : dans le commerce, l'artisanat et l'agriculture, la confiance a été entamée.

Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement, ouvrez les yeux ! Sans la confiance des chefs d'entreprise et de leurs cadres, la croissance déjà faible de notre pays va s'effondrer. Ouvrez les yeux ! En fustigeant celles et ceux qui créent la richesse et l'emploi, vous ferez exploser le chômage et souffrir les Français. Ouvrez les yeux ! Et dites-nous ici clairement ce que vous allez faire pour rétablir la confiance des entrepreneurs de France, si vous en avez l'intention.

Il est temps d'ouvrir les yeux et de répondre au vrai défi de la création de richesses et d'emplois afin d'éviter le Waterloo économique vers lequel vous nous dirigez. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion