Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 10 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique vis-à-vis des entreprises

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

…ait jamais pensé fermer les yeux face aux difficultés de notre pays. Ouvrir les yeux sur la situation présente suppose d'être lucide sur les situations passées. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Vous êtes un peu courts concernant votre bilan, et je devine à vos exclamations, mesdames et messieurs les députés de l'opposition, que le rappeler vous gêne tant il est vrai que cela vous renvoie à des responsabilités que vous n'assumez pas (Protestations sur les bancs du groupe UMP), alors que nous assumons pleinement les nôtres depuis quelques mois que nous sommes aux responsabilités. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.)

C'est très gentil de votre part de rappeler que la crise existe et très aimable de sembler comprendre qu'elle n'est pas née en France mais sur un autre continent ; très aimable, j'y insiste, de rappeler qu'elle n'est pas le fruit des décisions de ce gouvernement (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) mais des errements d'une politique publique menée aux États-Unis, comme en France ou au Royaume-Uni, qui faisait la part belle à ceux qui, dans le secteur bancaire et financier, estimaient que les privilégiés, eux, serviraient la cause de l'intérêt général, à savoir l'ensemble de nos concitoyens.

Qu'avez-vous donc fait, vous qui donnez des leçons depuis quelques semaines ? Qu'avez-vous donc fait pour ensuite nous reprocher les 900 milliards d'euros de dette supplémentaires à mettre à votre débit ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, RRDP et écologiste. – Exclamations continues sur les bancs du groupe UMP.) Qu'avez-vous donc fait, pour nous reprocher, à nous qui n'y pouvons rien, les trois millions de chômeurs qui sont aussi à inscrire à votre débit et certainement pas au nôtre ? (Mêmes mouvements.) Qu'avez-vous donc fait, monsieur le député, pour que l'Europe s'enfonce dans la crise, sommet après sommet – tous décisifs mais jamais utiles ? Qu'avez-vous donc fait sinon soutenir en permanence un gouvernement qui a mené la France au chaos et au déclin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion