Intervention de Monique Iborra

Séance en hémicycle du 10 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Madame la ministre des affaires sociales et de la santé, mes chers collègues, on reconnaît le degré d'avancement d'une société au sort qu'elle réserve aux jeunes générations et aux personnes âgées.

Alors que certains préfèrent occuper l'espace avec des polémiques stériles, ou en stigmatisant certaines populations, comme nous l'avons vécu récemment avec l'épisode des pains au chocolat, votre Gouvernement agit. Il agit pour l'emploi des jeunes, notamment avec les emplois d'avenir aujourd'hui, et les contrats de génération très bientôt. Il agit également à travers le projet de loi de financement de la sécurité sociale, que vous nous avez présenté, madame la ministre, et duquel nous aurons à débattre prochainement. Celui-ci témoigne d'une grande ambition : protéger les Français, notamment les plus vulnérables, en assurant la pérennité de notre système de soins, alors qu'une partie d'entre eux renonce à se soigner. Pour cela, le redressement de nos comptes sociaux, qu'on a laissés partir à la dérive ces dernières années, est indispensable.

C'est dans ce contexte difficile que la santé des personnes âgées et des personnes handicapées reste une préoccupation pour l'ensemble de nos concitoyens, au même titre que l'emploi. C'est aussi dans ce contexte qu'aujourd'hui, les établissements médico-sociaux sont soumis, par les agences régionales de santé, à de fortes contraintes en matière de fonctionnement. C'est dans ce contexte, enfin, que les établissements pour personnes âgées en perte d'autonomie font face à de réelles difficultés de recrutement et de fonctionnement, qui sont préoccupantes.

Pouvez-vous nous dire, madame la ministre, quelles mesures comporte le plan de financement de la sécurité sociale pour pallier ces difficultés ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion