Intervention de Jean-François Lamour

Séance en hémicycle du 10 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Grand paris

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Ma question s'adresse à Mme Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement.

Madame la ministre, après l'été des dépenses nouvelles et de l'endettement supplémentaire, voici l'automne du matraquage fiscal et de la décroissance. Ce que vous préparez, c'est l'effondrement de la compétitivité française. La vérité est que vous abandonnez tous les investissements structurants et tous les programmes de long terme.

Je veux parler du Grand Paris. Ce projet porte d'abord sur les transports : il prévoit 200 km de lignes pour désenclaver la capitale et rapprocher les Franciliens de leur travail. Le Grand Paris, c'est aussi un territoire dont la taille permettra plus de constructions de logements, plus de créations d'entreprises, plus d'innovations, donc évidemment plus d'emplois. C'est un projet essentiel pour Paris, pour sa région et pour la France. C'est ainsi que Nicolas Sarkozy l'avait dessiné en avril 2009. Et pourtant, par un tour de passe-passe inacceptable, votre Gouvernement a fait disparaître le milliard d'euros indispensable à son démarrage. De quoi faire bondir tous les élus franciliens sur leurs sièges, à droite comme à gauche.

Sans cet argent, pas de Grand Paris, et sans Grand Paris, la capitale française quittera définitivement son rang dans la compétition mondiale. Madame la ministre, allez-vous nous dire si le Gouvernement va budgéter ce milliard d'euros et réaliser le Grand Paris ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion