Intervention de Pierre Léautey

Réunion du 18 septembre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Léautey :

Ce rapport décrit la réalité de France Télévisions. Si nous notons les bonnes intentions du groupe, nous ne percevons aucun signe concret d'engagement.

Vous demandez le renforcement du suivi par la tutelle à la suite de l'adoption de cet avenant. Cela permettrait d'éviter le prolongement des dérapages financiers, comme en 2011 et en 2012. Toutefois, nous percevons entre les lignes que le COM autorise discrètement France Télévisions à ne pas respecter ses objectifs.

Vous avez évoqué des gisements importants d'économies : ne pourrions-nous pas aller au-delà des déclarations d'intention en prolongeant cet avenant par un plan très précis de retour à l'équilibre qui programmerait et chiffrerait les actions à entreprendre afin d'atteindre les objectifs d'ici à 2015 ? Il serait ainsi possible d'éviter que les réductions d'effectifs dues à des départs ne soient compensées par des embauches en trop grand nombre.

Cet avenant au COM est un premier pas indispensable, qu'il ne faut pas nous priver de faire, ce qui justifie que nous l'adoptions sans aucun état d'âme. Il doit toutefois être complété par un suivi plus rigoureux de la tutelle et un plan stratégique de retour à l'équilibre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion