L'ANSSI a une compétence globale sur l'ensemble du champ d'action de l'État, y compris le domaine de la défense. Cela étant, chaque ministère est fortement incité à avoir des capacités pour ses besoins propres. C'est le cas de celui de la défense, où existe un dispositif de cyberdéfense spécifique.
Les relations entre l'ANSSI et les ministères sont parfaitement organisées et fonctionnent bien, y compris avec le ministère de la Défense. Du fait de la croissance de ses effectifs, une partie des services de l'ANSSI vient d'ailleurs d'emménager dans de nouveaux locaux et y accueille le CALID, qui est le service de ce ministère chargé de la cyberdéfense. Cela facilite la communication entre les deux.
Monsieur Lamblin, je n'ai pas dit que l'armée chinoise nous attaquait : j'ai seulement indiqué que le rapport Mandiant parlait des attaques chinoises.
Les attaquants viennent de plusieurs pays – que je ne peux citer ici en raison de la publication du compte rendu de cette audition.
Il faut en effet bien prendre en compte à la fois les capacités de recueil et d'analyse des renseignements. Mais la France n'est pas dans la situation des États-Unis : elle dispose de bonnes capacités de collecte des informations et est, à ma connaissance, en mesure de traiter celles-ci.