Intervention de Gilles Savary

Réunion du 18 septembre 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Nous pourrons parler longuement de la réforme ferroviaire quand nous disposerons du détail du projet de loi, ce qui ne saurait tarder. Ce que l'on attend de ce texte, pour que les trains fonctionnent mieux, c'est de permettre une rénovation du réseau, dont le vieillissement a été très nettement caractérisé par l'École polytechnique de Lausanne. Pour cela, il faut trouver des marges de manoeuvre financières. Votre mission, avec M. Rapoport, est de réussir à financer le milliard et demi qui manquait chroniquement ces dernières années pour couvrir les nouveaux investissements, alors que le vieillissement du réseau était à peine endigué.

Pourrions-nous disposer d'une carte du réseau classique et de ses fragilités ? En effet, nous connaissons les problèmes de nos circonscriptions, mais nous manquons d'une vision globale de l'état du réseau et des besoins d'investissement, notamment s'agissant des goulets d'étranglement des agglomérations.

Par ailleurs, où en sont les travaux sur la convention collective ? Ils ne doivent pas déboucher sur des clauses dont le coût serait incompatible avec la concurrence routière et fatal au fret ferroviaire.

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