Intervention de Eva Sas

Réunion du 18 septembre 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEva Sas :

En tant que députée de l'Essonne, je vous remercie des efforts accomplis à l'égard des victimes de la catastrophe de Brétigny ainsi que pour faciliter le déroulement des enquêtes.

S'agissant de la rénovation des gares, la constitution de pôles unifiés est indispensable, même si pour la gare de Juvisy, la séparation des organisations a pu être surmontée. Pourtant, le tour de table financier, pour la septième gare française de passagers a été très difficile à constituer ; c'est manifestement plus facile dans les régions qu'en Île-de-France.

La dette de RFF est liée aux grands projets, mais aussi à la réduction de la subvention de l'État, dont M. Rapoport nous a indiqué qu'elle avait diminué de 750 millions d'euros entre 2008 et 2012. L'objectif du Grenelle de l'environnement était de porter la part du ferroviaire et du fluvial dans les transports de marchandises de 14 à 25 % en 2022. Il ne sera manifestement pas atteint. La commission « Mobilité 21 » a donc préconisé de renforcer les investissements, et souligné que l'enjeu principal était le service rendu aux entreprises (souplesse et régularité). Dans le deuxième scénario préconisé par la commission « Mobilité 21 », qui pourrait, aux dires du Premier ministre, être financé, il apparaît que la LGV Bordeaux-Toulouse est maintenue, alors que l'interconnexion sud Île-de-France pourrait être reportée au-delà de 2030. Elle permettrait pourtant de désengorger le réseau francilien mais aussi d'améliorer la desserte interrégionale.

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