Notre ordre du jour appelle aujourd'hui une table ronde en présence des représentants des sociétés d'aménagement foncier et rural (SAFER) et du directeur général de l'Établissement public d'aménagement en Guyane (EPAG), dans le cadre des travaux que nous conduisons actuellement sur l'agriculture ultramarine – sujet pour lequel notre Délégation a nommé comme rapporteurs Mme Chantal Berthelot et M. Hervé Gaymard. Comme vous le savez, le Gouvernement mène actuellement une réflexion dans le cadre de la préparation de la loi d'avenir sur l'agriculture, qui comportera un volet spécifique sur les outre-mer.
La Délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale, qui a été créée au début de cette législature par décision de la Conférence des présidents, est composée de députés représentant les départements, les régions et les collectivités d'outre-mer, mais également de députés désignés par les différents groupes et représentant l'hexagone. Cette structure unique en son genre mène une réflexion commune sur un certain nombre de problèmes particuliers aux outre-mer, afin de mieux faire connaître nos réalités et nos spécificités. C'est dans ce cadre que nous vous avons demandé de bien vouloir nous rejoindre cet après-midi. Je vous souhaite donc la bienvenue et vous remercie de votre présence.
Nous avons souhaité vous entendre sur un certain nombre de thématiques : les structures agricoles et la préservation du foncier ; l'installation des nouveaux agriculteurs sur des exploitations ; le statut social de l'agriculteur ultramarin : formation, revenu, retraites – même si cette dernière question ne sera pas directement traitée dans le cadre de la loi sur l'avenir de l'agriculture, mais dans le cadre de la loi sur les retraites ; l'amélioration des filières ; l'enseignement agricole. Bien évidemment, cette liste n'est pas exhaustive et nous sommes ouverts à toutes vos propositions.
Je vous propose de procéder de la manière suivante : tout d'abord, je présenterai les différents intervenants à cette table ronde ; ensuite, je donnerai la parole à Mme Chantal Berthelot, qui vous posera des questions plus précises dans le cadre des différentes pistes de réflexion retenues ; chacun d'entre vous exprimera ses préoccupations et nous fera part de ses propositions ; enfin, la parole sera donnée aux parlementaires de la Délégation et nous pourrons librement échanger. Je précise enfin que, comme la semaine dernière, nous accueillons une journaliste du journal Outre-mer, le Mag, qui a souhaité suivre nos travaux.
Nous avons donc le plaisir d'accueillir M. Rodrigue Trèfle, président de la SAFER de Guadeloupe ; M. Joseph Lugo, président de la SAFER de Martinique, et M. Robert Catherine, son directeur général ; M. Jack Arthaud, directeur général de l'EPAG de Guyane.