Messieurs, je tiens à vous remercier pour votre présence. C'est avec plaisir et émotion que je vous retrouve aujourd'hui.
M. Jocelyn Ho-Tin-Hoé, le président de l'EPAG, qui n'a pu se déplacer cette semaine, m'a chargé de présenter ses excuses. D'autre part, la Délégation n'a pas eu de retour de la SAFER de La Réunion. Enfin, je précise que nous aborderons les problématiques foncières de Mayotte le 15 octobre, lorsque nous recevrons les cinq ASP (Agences de services et de paiement) d'outre-mer. De fait, à Mayotte, il n'y a pas de SAFER et la gestion du foncier revient à l'ASP.
Sur les trois territoires de la Martinique, de la Guadeloupe et de Guyane, les problématiques foncières, sur lesquelles nous avons déjà entendu les présidents des chambres d'agriculture et les syndicats, sont les mêmes – bien qu'elles se présentent différemment : accès au foncier ; perte de foncier agricole ; nécessité de renforcer les outils mis à disposition ; sécurisation du foncier agricole.
Le rôle de la Délégation est de faire remonter de manière collective, sur des thématiques précises, la situation des outre-mer, au-delà même de nos appartenances politiques. Mais nous attendons de vous, qui êtes des experts, un bilan et des propositions d'amélioration charpentées et concrètes.