Intervention de Pierre Moscovici

Réunion du 25 septembre 2013 à 12h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des finances :

Monsieur Mandon, la concertation a été approfondie avec les représentants des entreprises – MEDEF, AFEP et CGPME – pour examiner les différents scénarios en vue de ce projet de loi de finances. En tout état de cause, même si nos interlocuteurs n'approuvent pas les résultats de nos réflexions, ils conviennent de la qualité du dialogue engagé. Le président de la CGPME, M. Jean-François Roubaud, a même souligné que, jusqu'à ce jour, aucun gouvernement n'avait été aussi attentif que le nôtre aux PME. Nous poursuivrons dans cette voie.

En fin de compte, ce travail commun a eu des effets sur nos choix. Une réforme structurelle des impôts sur les entreprises est amorcée afin de privilégier les facteurs de production plutôt que le chiffre d'affaires, critère peu « intelligent » sur le plan économique. D'ici à la fin du quinquennat, le processus de concertation en cours doit permettre des baisses significatives d'impôt et une taxation de la production plus satisfaisante.

Je remercie M. Éric Woerth de suivre attentivement mes apparitions à la télévision. L'économie concernant Bercy se monte bien à 120 millions d'euros en équipement et en investissement. Quant au chiffre de 50 millions d'euros, il concernait le seul périmètre de la direction générale des finances publiques.

Madame Pécresse, s'agissant de l'évolution de la dette, c'est bien à partir de 2015 qu'un retournement pourra être observé, avec une stabilisation puis une inversion de tendance. Vous vous inquiétez de la faiblesse de la croissance, mais ce budget a précisément pour objectif de muscler cette dernière ainsi que l'emploi. Ne soyez pas pessimiste !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion