Intervention de George Pau-Langevin

Séance en hémicycle du 3 octobre 2013 à 9h30
Introduction des territoires ruraux et de montagne dans le code de l'éducation — Présentation

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative :

L’éducation est une des activités les plus nécessaires à une société. Les jeunes sont de nouveaux citoyens, en même temps qu’ils sont en train de devenir des citoyens. La génération des nouveaux venus aura la tâche, après nous, de renouveler le monde commun. Elle constitue ce moment où s’élabore l’avenir ; c’est la raison pour laquelle accorder la priorité à l’éducation, c’est contribuer à façonner la génération des bâtisseurs de demain.

Ernest Renan, dans un cours qu’il a prononcé en 1882, distinguait les quatre attributs qui soudent une nation : le consentement présent, le désir de vivre ensemble, la possession commune de vastes héritages et la volonté d’exploiter solidairement l’héritage reçu. Ce quatre attributs sont ceux de notre école républicaine. C’est pour cette raison que, si l’école est un service public de première importance, elle est aussi plus que cela : elle est celle qui renforce et raffermit, partout où elle se trouve, ce contrat social qui fait l’unité de notre nation.

L’école de la République se doit donc d’être présente partout, dans tous les territoires, dans tous les villages, quels qu’ils soient. C’est la raison pour laquelle je ne peux que saluer votre démarche, votre souci du bien commun, votre vigilance pour que l’école de la République n’oublie personne. Mais…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion