Intervention de Catherine Lemorton

Séance en hémicycle du 11 octobre 2012 à 9h30
Aide médicale d'etat — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales :

Je parle donc d'un grand centre de PMA et d'une époque où cela était autorisé. Quand je pense à toutes les inepties que nous avons entendues en novembre 2010 ! Pour les cures thermales je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin. J'ai demandé au maire de Bagnères-de-Luchon, station thermale de Haute-Garonne, si les bénéficiaires de l'AME étaient si nombreux dans les centres de cure de sa ville. Bien évidemment, sa réponse fut négative. Mais vous savez tout cela parfaitement.

En novembre 2010, l'opposition utilisait donc toute une série d'arguments contestables en nous cachant des éléments d'information essentiels. M. Jacob répondait tout à l'heure à la ministre que la décision de 2010 relevait d'un vote de la majorité de l'Assemblée. Certes, mais lorsque l'Assemblée vote et qu'elle ne dispose pas de rapports importants à même de l'éclairer, elle vote mal. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Vous avez considérablement restreint l'accès au titre de séjour pour étranger malade. Il est désormais possible de renvoyer un ressortissant malade dans son pays sous prétexte qu'il pourrait y trouver une boîte du médicament dont il a besoin. Il suffit donc qu'il y ait une boîte de médicament disponible dans tout le Mali pour justifier qu'on y renvoie un malade. Mais le fait qu'un produit soit disponible dans un pays ne veut pas dire qu'il soit accessible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion