Soyez honnêtes et assumez le fait que c'est vous qui avez commencé à évoquer la question de l'AME – et ne venez pas vous plaindre que l'on vous réponde !
Pour ma part, je ne me place pas du tout sur un plan idéologique quand je parle de ce sujet compliqué. Je tiens avant tout à souligner qu'un certain nombre de questions sont mal posées sur le plan technique. Ainsi, quand vous nous dites qu'il faudrait augmenter le nombre de centres délivrant la carte AME, vous oubliez que cette carte est aujourd'hui la seule pièce d'identité pour les immigrés en situation de clandestinité – si vous alliez sur le terrain, les centres de sécurité sociale et les services de police pourraient vous le confirmer. Il faut donc faire preuve d'un minimum de prudence quand il s'agit de délivrer un élément relevant de la sécurité et, sur ce point, je vous invite à prendre vos responsabilités.
Par ailleurs, vous nous dites que la CMU et l'AME ne sont pas la même chose et que dans le cadre de la CMU, on ne paie rien. C'est faux : si, pour la CMU de base – qui présente, en termes de ressources, le même taux d'entrée et de sortie que l'AME –, il n'y a pas de droit d'entrée, il y a tout de même une franchise de 50 euros, et vous qui êtes pharmacienne, madame Lemorton, vous n'êtes pas sans savoir que la CMU de base…