Intervention de Jean-Louis Bruguière

Réunion du 19 juin 2013 à 14h00
Commission d'enquête relative aux éventuels dysfonctionnements dans l'action du gouvernement et des services de l'État, entre le 4 décembre 2012 et le 2 avril 2013, dans la gestion d'une affaire qui a conduit à la démission d'un membre du gouvernement

Jean-Louis Bruguière, magistrat honoraire :

On n'a pas le temps de tout dire dans une déclaration spontanée qui ne dure que quelque six ou sept minutes, et les omissions ne sont pas forcément volontaires. Tout l'intérêt de cette audition est de permettre, dans une forme de maïeutique, d'aller jusqu'au bout des choses.

J'avais en effet oublié cette lettre, au point d'être surpris lorsque la presse en a parlé. Je m'en suis souvenu seulement quand le policier qui m'a entendu dans le cadre de l'enquête préliminaire me l'a produite, ce qui montre le peu d'importance que j'y avais accordé au moment de l'écrire. Cet épisode politique a représenté pour moi une parenthèse plutôt négative, même si je garde un très bon souvenir de la campagne elle-même. Le fait d'aller vers les gens, au contact des réalités locales me manquera ; mais le climat local était délétère, et on a naturellement tendance à oublier des épisodes aussi négatifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion