Intervention de Virgilio Mota Da Silva

Réunion du 11 septembre 2013 à 16h45
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Virgilio Mota Da Silva, délégué du syndicat SUD de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord :

Réorienter des effectifs vers Dunlop relève d'un simple jeu d'écriture ; du jour au lendemain, la direction a mis cette usine en location-gérance et l'a rattachée à Goodyear Dunlop Luxembourg, sans que rien n'ait changé. Il serait aussi facile pour des experts de remettre l'établissement dans le giron GDTF qu'il a été de l'en enlever. Cette solution reste donc toujours possible, à condition d'en avoir la volonté.

En matière d'union syndicale, je refuse la critique gratuite, estimant que toutes les solutions sont bonnes à écouter. Ce qui manque cruellement aujourd'hui, c'est un contre-projet crédible à opposer à celui de la direction. Les recours juridiques – que je ne remets pas en cause – permettent de grignoter quelques jours ou quelques semaines, mais sur le fond, la conclusion semble déjà écrite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion