À côté de la CFTC – signataire de l'accord –, qui va certainement enjoliver les choses, vous devriez également recevoir SUD qui vous apportera un éclairage différent.
Le DIF a été régulièrement utilisé, notamment pour faire passer des certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) qui peuvent servir en cas de reconversion. La direction a également mis en place des cours de base comme le français et les mathématiques. Mais rien n'a été fait pour assurer la formation à un nouveau métier dont on pourrait vivre. Les gens sont maintenus dans leur jus, la direction affirmant attendre la mise en place du cabinet de reclassement.
S'agissant de l'accord avec Titan, je ne comprends pas que le syndicat majoritaire ait parlé de victoire totale en juin 2012 et d'échec en septembre de la même année. Il est très problématique d'avoir menti ou omis de tout dire aux salariés. Le maintien des effectifs sur cinq ans semblait acquis ; ces mots sont restés gravés dans ma mémoire, car ils représentaient l'espoir d'une solution. Mais l'opacité des discussions – conduites en dehors de tout cadre légal – nous empêchait d'accéder à l'ensemble des informations. Ce n'est qu'en septembre 2012, quand tout a été rejeté, que nous avons tout compris.